La structure de recherche Anthropoleis s’inscrit au cœur de la Recherche Translationnelle, une posture émergente qui se situe à la jonction de la Recherche Fondamentale et de la Recherche Clinique dans un esprit de pluralité scientifique. Cette posture favorise une collaboration active et dynamique entre chercheurs, cliniciens et professionnels de terrain par une application concrète des résultats scientifiques (théoriques, empiriques et analytiques).


La Recherche Translationnelle associe la réflexivité des chercheurs en SHS d’Anthropoleis à la pratique des professionnels de terrain. Pour exemple, dans ses programmes de recherche en santé, la structure travaille dans une démarche d’affiliation des savoirs et des compétences avec les praticiens, mais aussi avec ceux des patients et des communautés de malades.

Accueil      La structure      La recherche      Les publications       Les enseignements & formations       Contact

Roman mosaic of the 1st century BCE from Pompeii, Museo Nazionale Archologico, Naples.

L

L

Les chercheurs de la structure Anthropoleis travaillent en partenariat privilégié avec le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco (MAP) depuis 2018.


La structure mène d’autres recherches en parallèle, notement dans le cadre du Séminaire d’enseignement Universitaire en Sciences Humaines et Sociales (SEUSH) en partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Princesse Grâce de Monaco. D’autres partenariats de recherche sont en cours de réalisation.

L

 

Partenariats scientifiques et études Socio-anthropologiques et ethnographiques

Ce Séminaire d’Enseignement Universitaire en Sciences Humaines et Sociales est une exclusivité proposée aux professionnels de santé en formation initiale et se veut répondre à des critères stricts d’excellence pédagogique, de transmission et de co-construction d’un savoir en perpétuelle évolution afin de mieux répondre aux exigences structurales, scientifiques et sociétales de notre profession soignante.


« Praticien, chercheur et formateur »


C’est une nouvelle façon de penser la transmission pédagogique, inédite dans les formations en santé. Les chercheurs de la structure ont réuni leurs savoirs et compétences de « praticiens, chercheurs et formateurs » pour proposer un séminaire au format unique, novateur et précurseur dans la logique du L.M.D en lien avec la révolution pédagogique, scientifique et réflexive en cours dans les études paramédicales et médicales.

C

Anthropoleis

Excelsior

Dévoilée au public dans le cadre de l’exposition évènement du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, MONARCHÉO, la structure de recherche Anthropoleis propose les premières analyses de son étude socio-anthropologique empirique et ultra qualitative sur la société monégasque comtemporaine.


Dès le 10 septembre 2020, les premières conclusions de cette étude intitulée «La mythologie monégasque d’hier à aujourd’hui, entre traditions et ultra modernité» seront consultatbles dans l’exposition du MAP idéalement situé dans le jardin exotique de la principauté.

D

P